Formation

QUI PEUT EN
PROFITER?

Nos séances de formation sont destinées aux fonctionnaires de l’AIPRP de tous niveaux qui travaillent dans une institution du gouvernement fédéral. Chaque session est adaptée individuellement à vos besoins. Nous pouvons fournir une formation de base pour les nouveaux employés ou des sessions approfondies pour les officiers expérimentés. Ces séances sont conçues pour aider les institutions fédérales à respecter leurs obligations en vertu de l’article 7.2 de la Directive intérimaire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information et du 4.1.2 de la Directive sur les demandes de renseignements personnels et de correction des renseignements personnels.

Quelle formation est disponible?

Nous pouvons fournir une formation de base portant sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi qu’une formation approfondie sur les exemptions et les exclusions prévues dans ces lois. Tout au long de ces séances seront également discutés des principes importants énoncés dans la législation sur l’AIPRP, tels que les objectifs de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le devoir de porter assistance, les pouvoirs de révision de la Cour fédérale, l’exercice du pouvoir discrétionnaire, le fardeau et la norme de preuve, et le processus de prélèvements (article 25 de la Loi sur l’accès à l’information.)

Nous pouvons :

  1. Offrir une formation générale aux nouveaux agents de l’AIPRP ou aux agents du Bureau de première responsabilité.
  2. Offrir une formation générale sur les exceptions aux droits d’accès et les exclusions
  3. Offrir aux agents de l’AIPRP une formation approfondie sur les exceptions aux droits d’accès et les exclusions.
  4. Fournir une formation adaptée à vos besoins

Examen du rendement de la formation

Si vous le souhaitez, nous pouvons fournir une évaluation concrète de notre formation,  il vous sera aussi possible de choisir  parmi deux méthodes :

La satisfaction et réaction des participants

L’évaluation la plus élémentaire de la formation mesure la satisfaction. Nous pouvons distribuer un sondage à la fin de la formation afin déterminer comment les participants l’ont appréciée. Nous pouvons également transmettre un sondage électronique pour mesurer les taux de satisfaction de vos employés. Nous pouvons mesurer la satisfaction sur des sujets tels que :

La formation a-t-elle augmenté leur niveau de compétence?

Estiment-ils que la formation fût une utilisation appropriée de leur temps?

Pensent-ils que le matériel était pertinent pour leur travail?

Quelle serait la probabilité qu’ils recommandent la formation à des collègues?

Acquisition
de connaissances

La deuxième forme d’évaluation concerne l’acquisition de connaissances. Un examen valide et fiable après la formation peut aider à déterminer si le contenu fut assimilé.  Il peut identifier les participants qui ont bien réussi, et permettre d’assister davantage ceux qui n’ont pas acquis toutes les compétences voulues. En outre, il peut signaler les tendances dans des domaines pouvant nécessiter une formation ou un encadrement supplémentaire.

Nous constatons que les participants adressent la formation plus sérieusement lorsqu’ils savent qu’ils seront tenus de démontrer ce qu’ils ont appris. Si vous préférez, nous pouvons faire passer un examen aux participants dans la semaine qui suit leur formation, noter leurs réponses et les partager avec l’autorité responsable. En raison de problèmes de confidentialité, nous ne conservons aucune copie des résultats. Ces résultats doivent être archivés par les institutions fédérales dans le fichier d’informations personnelles POE 905.

Les résultats que nous fournissons contiennent des informations détaillées sur les questions répondues erronément, ainsi les raisons pour lesquelles une réponse est invalide. Si vous le souhaitez, nous pouvons également fournir des commentaires personnalisés aux participants si nécessaire.

atip-pros-logo

ATIP PROS est une corporation privée spécialisée dans la prestation de services de consultation visant les demandes formulées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Contactez-nous

Jean-Pierre Barrette Président,
Avocat

Tous droits réservés @ ATIP PROS 2019

Création du site Internet / Agence de publicité marketing